Apple est décidément partout en ce moment, malgré son absence au MWC. Mais aujourd’hui, ce n’est pas une bonne nouvelle qui justifie cet article : le cours du dollar pourrait avoir un mauvais impact sur la marque à la pomme.

AppleDollar

Le Dollar qui monte, qui monte….

Depuis quelques temps maintenant, le dollar s’apprécie, c’est-à-dire que sa valeur, son pouvoir d’achat par rapport aux autres monnaies augmente. Ainsi, le premier janvier dernier, 1 dollar permettait d’acheter 0,83 euros. Aujourd’hui, un dollar vaut 0,92€, un niveau atteint pour la dernière fois en 2003.

Cette tendance est engendrée par plusieurs phénomènes : la détente quantitative à venir en Europe (le plan de quantitative easing commencera lundi 9 mars), mais aussi la mauvaise forme des économies européennes, ou encore la quasi-déflation dans la zone euro.

DTI
Le dollar n'a cessé de s'apprécier ces dernières années

 

 

Quel rapport avec Apple ?

Apple, comme toutes les entreprises internationales, est sensible aux cours des monnaies : si le dollar s’apprécie face à l’euro, alors les recettes de ces dernières en Europe perdent de la valeur. Un exemple simple consiste à convertir le prix d’un téléphone vendu en europe (donc en euros) en dollar avec les deux taux évoqués plus haut : Prenons au hasard un Iphone 6 Plus à 809 euro (on vous laisse le choix du colori !). Alors qu’il aurait rapporté environ 975 dollars le 1er janvier dernier, il ne rapportera aujourd’hui plus que 870 dollars. Une différence non négligeable.

Comment va réagir Apple ? La politique de la firme est de ne modifier les prix que lors de la sortie d’un nouveau produit. Il faut donc s’attendre à ce que les prix restent stables, jusqu’à la sortie des prochains smartphones de la firme de Cupertino.

La véritable question est donc de savoir à quel point les consommateurs de smartphones estampillés d’une pomme croquée sont sensibles au prix de la machine. Si Apple ne modifie pas ses prix en Europe, alors ses marges diminueront. Mais si elle augmente trop ses prix, elle prend le risque de diminuer ses volumes de vente à tel point que la marge plus élevée ne parvienne pas à compenser le manque à gagner. La réponse à la sortie du prochain Iphone !

 

Cet article a été rédigé pour Cowcotland et peut être retrouvé à l'adresse suivante : http://www.cowcotland.com/news/46626/cowcot-enterprises-apple-contre-dollar.html

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrShare on LinkedInShare on Google+Pin on Pinterest

Comments are closed.