GT Advanced Technologies est une société américaine qui compte plusieurs activités principales : la fabrication de panneaux solaires, de matériels électriques, mais également la production de LED et de produits liés, tels que des composants en saphir.

GT Advanced Technologies a signé le 31 octobre 2013 un accord avec Apple, prévoyant l’approvisionnement de la marque à la pomme en composants en saphir via sa filiale GTAT Corporation. Cet accord était assez restrictif pour GTAT, puisqu’il prévoyait la cession de certains brevets concernant la fabrication des composants en Saphir. Le saphir devait être produit dans deux usines, l’une appartenant à GT Advanced, et une seconde que GT Advanced louait pour une somme avantageuse à une filiale d’Apple. Cela s’apparentait donc au fait de prêter l’équipement nécessaire à la fabrication du saphir à Apple.

gtadvanced

Apple avait fermement l’intention d’aider son nouveau fournisseur, prévoyant de lui verser par avance un total de 578.000.000 dollars, dont 225 millions avaient déjà été versés en 2013. Ce montant devait être remboursé à partir de 2015 en cinq ans, soit sous la forme de crédits accordés à Apple, soit en cash (pas en billets de 1$, restons sérieux !), sans intérêts.

GT Advanced avait de lourdes contraintes en termes de capacité de production et de qualité, dont les détails ne sont pas publics. Il semblerait que la raison de l’absence d’écrans saphir sur l’Iphone 6 et 6 plus se trouve ici : GTAT ne serait pas parvenu à atteindre les objectifs fixés par Apple.

Un cercle vicieux s’est alors enclenché : avec un chiffre d’affaire en chute libre depuis 2011 (-66% entre 2011 et 2013), la société qui misait beaucoup sur ce contrat et sur le saphir a essuyé de sévères revers en bourse, ses actions perdant 13% le jour de la présentation des Iphones 6 équipés de Gorilla Glass. Le directeur général et principal actionnaire de la société a d’ailleurs revendu une partie de ses actions le jour précédent l’annonce des Iphones 6. Apple a décidé de suspendre les versements prévus par l’accord lorsque la société a engagé une procédure de sauvegarde, lundi 6 octobre 2014.

Cette procédure va permettre à GT Advanced de poursuivre ses activités et de tenter de se restructurer. Il est d’ores et déjà prévu de se séparer des deux usines destinées à la fabrication de Saphir pour Apple.

S’il est certain qu’Apple impose des contrats très stricts à ses fournisseurs, il semble que les problèmes de GT Advanced soient plus anciens, et notamment liés à une perte de vitesse dans le domaine du solaire.

Apple va probablement reprendre l’usine qui était louée à GTAT, et pourrait également racheter la seconde usine dont GT Advanced veut se séparer : la présence d’écrans saphirs sur les prochains Iphones n’est donc pas encore à exclure !

 

Cet article a été rédigé pour Cowcotland et peut être retrouvé à l’adresse suivante : http://www.cowcotland.com/news/44282/retour-procedure-sauvegarde-gt-advanced.html

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrShare on LinkedInShare on Google+Pin on Pinterest

Comments are closed.