L'annonce vient de tomber à 14h30 : le rapport tant attendu sur l'emploi au mois d'août (NFP, ou "non-farm payroll") aux Etats-Unis a été publié. Le bilan est très mitigé :

  • La médiane des économistes sondés par Bloomberg était de 217 000 créations d'emplois. Mais ce ne sont que 173 000 emplois qui ont été créés en août, soit 44 000 emplois ou 20% de moins qu'attendu.
  • Les revenus des travailleurs ont augmenté de 0.3% en août, contre une prévision de 0.2%. Cela nous amène à une augmentation de 2.2% sur un an, un rythme d'augmentation très satisfaisant.
  • Le taux de chômage est tombé à 5.1%, soit le plus bas taux de chômage depuis 2008.
  • Le temps de travail hedomadaire est resté stable, à 34.6 heures en moyenne.
  • Le taux de participation s'est lui également maintenu, à 62.6%

nfpaugust

La raison pour laquelle ce rapport était tant attendu était qu'il devait être déterminant vis-à-vis de la décision de la Fed d'augmenter le taux d'intérêt directeur. Les résultats du rapport étant mitigés, il faudra probablement attendre la réunion de la Fed les 15 et 16 septembre prochains pour être fixés.

Notons également que l'un des membres de la Fed, Mr. Lacker, a expliqué aujourd'hui dans une conférence de presse qu'il comptait voter pour une augmentation du taux d'intérêt directeur. Il considère que plus la Fed attend avant d'agir, plus grande devra être la hausse de taux d'intérêt pour avoir un effet.

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrShare on LinkedInShare on Google+Pin on Pinterest

Comments are closed.