A la pause du milieu de journée,  les marchés boursiers chinois semblent en bonne voie pour finir une deuxième journée consécutive sur une forte hausse. En effet, le CSI300 affiche une hausse de plus de +5%, après la clôture d'hier à +6%.

Il semble que les efforts du gouvernement chinois pour empêcher la chute continue des actions à court terme portent enfin leurs fruits.  Cela aura demandé des baisses des taux d'intérêt, l'assouplissement des réserves légales des banques,  la suspension des introduction en bourse,  l'interdiction de vente à découvert pour certains fonds d'investissement, et finalement l'interdiction aux investisseurs détenant 5% du capital d'une entreprise de se séparer de leurs titres pour les 6 prochains mois.

Si le marché semble vouloir remonter en cette fin de semaine, il faut garder deux éléments en tête : d'une part,  les conséquences à long terme des mesures prises dans l'urgence par le gouvernement chinois pourraient être désastreuses.  Et d'autre part,  la moitié des entreprises avaient maintenu la suspension de la cotation de leurs actions vendredi, suspension engagée depuis lundi et mardi dernier pour la plupart.

Il est à noter que Goldman Sachs et Fidelity ont tous deux une perspective positive pour les marchés chinois.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrShare on LinkedInShare on Google+Pin on Pinterest

Comments are closed.