Chronologie des sanctions contre l'Iran - The Economist
Chronologie des sanctions contre l'Iran - The Economist

C'est probablement le plus gros succès diplomatique du mandat de Barack Obama: un accord sur le nucléaire iranien a été atteint mardi, après plus de deux ans de négociations et plus d'une décennie de tensions politiques. Un accord historique pour les pays du groupe "P5+1" (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne) et Hassan Rohani. En effet, c'est la première occurence d'un pays faisant face au chapitre 7 des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU, parvenant à s'en extirper par la voie diplomatique, plutôt que par la guerre ! Deux questions s'imposent:

  • Que prévoit cet accord ? C'est un accord complexe, long d'une centaine de page. Les points principaux concernent la levée des sanctions (notamment économiques), en contrepartie d'une restriction pendant 10 ans de l'utilisation des centrales de première génération. Dans le détail, on peut également ajouter que l'Iran ne pourra développer de réacteurs à eau lourde pressurisée pendant 15 ans et devra réduire son stock d'uranium faiblement enrichi de 96% (en dessous de 300kg). Enfin, les inspecteurs des Nations Unies pourront faire des visites inopinées et le site de Fordow sera transformé en un centre de recherche de physique nucléaire.
  • Quelles sont les implications économiques ? La réintégration internationale de l'Iran est riche en conséquences économiques. Tout d'abord Téhéran va pouvoir de nouveau exporter son pétrole, dont la production tourne aujourd'hui aux alentours de 1.1 million de barils par jours (3.6 millions en 2011 !). Cet accord va notamment débloquer près de 100 milliards de dollars d'actifs sous sanctions et donner aux investisseurs un accès aux 400 milliards de dollars de l'économie iranienne. Les investisseurs vont assurément se concentrer sur trois secteurs principaux: l'automobile, l'énergie et l'aviation.

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrShare on LinkedInShare on Google+Pin on Pinterest

Comments are closed.