Il est 15h. Et si l'on regarde le CAC40 on se demande ce qui est en train de se passer: l'indice gagne 1.84% à 4 638 points. Et puis, on remarque qu'au même moment Mario Draghi, président de la BCE, tient une conférence de presse. Après avoir - sans surprise - reconduit les taux de refi à 0.05%, le président a fait une déclaration plus étonnante. La BCE relève de 25% à 33% le plafond des émissions de dette des États de la zone euro qu’elle pourra utiliser dans le cadre du QE. Ce qui pousse inéluctablement vers la question du "et après ?" Que se passera-t-il lorsque la BCE remontera les taux ou que les injections massives de liquidités se stopperont ?

Le choix de la BCE fait suite à deux abaissements. Tout d'abord l'abaissement des estimations d'inflation, revues à 0.1% pour l'année 2015 (contre 0.3% précédemment) et l'abaissement des prévisions de croissance (1.4% contre 1.5%).

Pour répondre à 10 questions sur le QE, nous renvoyons vers cet article des Echos, expliquant simplement le mécanisme de l'assouplissement quantitatif ainsi que le but recherché !

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on TumblrShare on LinkedInShare on Google+Pin on Pinterest

Comments are closed.